CF003638

Claveciniste, pianiste et musicologue de formation, Orhan Memed, né en 1966, vit à Paris depuis 1992. Après des études de piano et de violon à l’University of Southern California et un doctorat en musicologie à l’University of Oxford, il suit des études de clavecin avec Huguette Dreyfus à Paris où il obtient la Médaille d’or à l’unanimité avec félicitations du jury et le Prix d’Excellence.

Il commence une carrière de concertiste en même temps qu’il est nommé éditeur puis directeur des Éditions de l’Oiseau-Lyre. Ses recherches et publications englobent la musique anglaise du XVIIe siècle, la musique française du XVIIIe siècle et la musique traditionnelle de la Macédoine. Il est chargé de cours (histoire de la musique et histoire de l’opéra) au Vassar College-Wesleyan University Programme in Paris à partir de 1998.

En 1999, il est nommé directeur artistique de l’Académie musicale de Villecroze dans le sud de la France où il dirige et organise des masterclasses, des ateliers de composition, des colloques de musicologie pendant dix ans. Orhan Memed est producteur et co-auteur des films documentaires sur des artistes tels que Christa Ludwig, Hugues Cuenod, Betsy Jolas, Keiko Abe et Jessye Norman. Il interprète la musique de Rameau, François Couperin et Bach dans le film documentaire Quand l’Europe parlait français. Orhan Memed a enregistré les Variations Goldberg de Bach en 2006 et il a le projet d’enregistrer les Partitas de Bach en 2011.