Née à Valence (Espagne), Erika Escribá-Astaburuaga étudie le chant au Conservatoire Supérieur de Valence avec la soprano Gloria Fabuel. Elle poursuit sa formation avec Ernesto Palacio, Ileana Cotrubas et est sélectionnée par la Accademia Santa Cecilia de Rome pour suivre des cours sous l’égide de Renata Scotto. Elle obtient une bourse de l’Académie musicale de Villecroze, où elle suit les cours de Dalton Baldwin et de Lorraine Nubar ainsi qu’une spécialisation dans l’opéra baroque sous la direction de Christophe Rousset. Récompensée dans des concours internationaux en Espagne et en France, elle fait ses débuts en Catalogne dans le rôle de Manon de Jules Massenet. En 2009, elle est Norina au Teatro Real de Madrid dans Don Pasquale.

Son répertoire s’étend de la musique ancienne aux compositeurs contemporains avec une prédilection pour la mélodie française, les lieder, les chansons espagnoles, le répertoire baroque, les zarzuelas baroques, et l’opéra français et italien. En 2009, au Palau de les Arts Reina Sofia de Valence, elle se produit en récital avec un programme de mélodies françaises et chansons espagnoles. Elle interprète dans la même année des airs des opéras de Mozart avec l’Orchestre Symphonique de Qatar sous la direction de Christophe Rousset. Lors des tournées avec les Talens Lyriques, elle chante les Leçons de Ténèbres de Marc-Antoine Charpentier dans la Chapelle Royale de Versailles, le Festival Bilbao Ars Sacrum, la Semana de Música Religiosa de Cuenca et le Wigmore Hall de Londres.

Erika Escribá-Astaburuaga a enregistré avec des ensembles comme avec le Collegium Instrumentale, l’orchestre La Dispersione, la Joven Orquesta National de España sous la direction de Manuel Galduf, et la Capella de Ministrers.